Panem, circences et caedes...

Publié le par Jean-Louis Michel

   Fin des vacances, retour au bercail et surtout au turbin. Une nouvelle année toute aussi passionnante que l'ancienne pointe le bout de son nez, alors que le soleil s’est installé comme un prince au-dessus du pays.

   Ailleurs, ce sont les Jeux Olympiques qui font l’actualité, plus encore que le carnage qui s’annonce, tandis que les forces armées du régime Syrien se massent aux portes d’Alep. L’aviation inonde déjà le ciel de la vieille ville de ses vagues qui se succèdent en passes meurtrières. Alep est une des plus anciennes villes du Moyen-Orient : 4000 ans d’histoires mouvementées, et Bachar el Hassad en écrit en ce moment même un nouveau chapitre avec le sang de la population civile qui n'a pas eu la chance de fuir. Personne ne bouge, on branche les caméras, on allume la télé et on s’installe dans le canapé avec une bière glacée.

   Ici, chez moi je veux dire, la rivière coule doucement dans un agréable bruissement d’eau qui évoque sa fraicheur. On piquerait bien une tête même, tant elle semble à température idéale. La vie est belle, aucun massacre en vue, le stade est vide, les cours de Tennis également. Il n’y a guère que le cacardement des oies bernaches pour tromper la quiétude des lieux… et les hurlements des journalistes sportifs dans le poste. Hussein Bolt vient de triompher à nouveau, des gymnastes de douze ans, en larmes, ramassent leurs breloques, un gosse de cinq ans se prend un obus de 30mm en pleine tête…  l’essentiel c’est de participer, comme toujours. 

   Ce soir, on évoquera certainement la situation du Liban au cours du diner, avec Hala, qui vient passer quelques jours en France. Les camps de réfugiés Syriens dans la Bekaa, le Hezbollah, les soutiens au régime vacillant et aux forces Syriennes libres. On essaiera de comprendre la situation au travers d’un nouveau prisme : celui des Chrétiens du Liban en prise avec l’actualité brute. On parlera peut-être aussi du bonnet de bain de la judokate Saoudienne aux JO, parce qu’il faut être d’indécrottables Français laïcards pour se focaliser sur un évènement qui n’en est pas un. Hala est une féministe convaincue, son opinion d’orientale m’intéresse. Ensuite, on fera le compte des médailles Françaises et on remarquera, parce que ça doit être souligné, que les Rosbifs sont d’indécrottables vauriens, tricheurs et manipulateurs, et qu’ils n’ont inventé le concept du Fair Play que pour mieux nous entuber. Enfin, on boira du vin, on se soulera légèrement et on mangera à notre faim, parce que la France est une terre de gastronomie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Drôle d’été.

                                       « Panem, circences et caedes»(1)

 

 

 

(1) Du pain, des jeux et des massacres.

Publié dans news - actu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article