Ticket de sortie...

Publié le par superfuzz

ticket d'entréeBon, je traine, je traine et je ne produis rien en ce moment. La faute à qui ? À quoi ?

 

A un été pourri, merdique, tout simplement à chier… au propre comme au figuré. Non, je ne vais pas vous raconter mes vacances car elles sont inracontables, blanches comme l’émail sous un ciel de plomb (pas un soleil de plomb, ça n’a rien à voir). Je voulais voir la mer, j’ai été servi en flotte. Ce n’est pas peu dire que l’an prochain je filerais sous des cieux plus cléments avec peut-être une valise de médocs.

 

Ultime déconvenue, vous vous rappelez ma liste de lecture ?

Hé bien j’apprends ce matin par RUE 89 que le roman de Joseph Macé-Scaron, Ticket d’entrée, comporte des passages plagiés, des bouts de textes piqués à l’auteur américain Bill Bryson.

 

OH PUTAIN DE MERDE !!

J'ai terminé le bouquin ce matin même et là, en lisant cet entrefilet et le début d'article sur le site d’Arrêt sur Image (je ne suis pas abonné) je me retrouve comme un con alors que j'avais l'intention d'en faire un bout de promo.

Mais que dire ? Que tout pourtant a déjà été écrit ?

"Macé-Scaron qui le connait ?" Ben moi, je le connais, je connais sa plume, son érudition, j'ai toujours apprécié ses passages sur Canal et son boulot à Marianne. Et puis merde, quoi ! Je l'ai lu ce bouquin, et il est difficile de ne pas voir que c'est de lui dont il s'agit, que Benjamin Strada est son double, ses connections avec le Fig Mag, sa manière de dépeindre Dassault, Bauer et quelques autres est truculente. Son détachement permanent et sa façon impossible, quasi énervante de le voir à coté de ses pompes, ses peintures acerbes de la presse parisienne, il n'est pas dupe.

MERDE, MERDE, MERDE !

Ça fait vraiment chier !

Bon, de quoi s'agit-il vraiment ? De quelques passages ? Quelques bons mots et une connerie vite reconnue ? Au moins lui aura eu l'honnêteté de le reconnaitre quand d'autres (suivez mon regard) s'enfoncent dans leur lâcheté et leurs mensonges.

Mais MERDE ! L’envie me prend, là tout de suite de sortir le livre de mon sac et de stabilobosser les parties incriminés. Au passage, au lieu de citer ASI il aurait été plus malin de donner la source de l'info : http://www.acrimed.org/article3658.html

Et puis, parmi ceux qui tirent à boulets rouges, qui a vraiment lu le livre ? Les passages plagiés sont peu nombreux et il y a tout le reste. Ça reste un excellent roman même si objectivement on ne peut plus lui donner une bonne note. Non, vraiment, ce matin je suis déçu, encore une fois par un type dont la position même dans le monde de la presse fait que quand il écrit, même une merde, il sera forcément publié (là ce n'est pas de moi, c'est de lui). Il y a tant et tant d'auteurs anonymes, connus de leurs seuls boulangers ou de leurs coiffeurs qui ont des textes intéressant à partager que c'en est énervant. Après les Gérard de la politique et du cinéma, je demande la création des Gérard de la littérature française.

Publié dans Cabinet de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article