Killian Arthur - Glory Boom

Publié le par superfuzz

Il y a eu le Baby Boom, préparez vous pour le Glory Boom !!!


Glory boom, raconte la vie d’Avril Alken, un type de 27 ans qui se situe entre Paris Hilton et le prince Charles, un jeune mec qui ne sert à rien, qui ne fait rien, ne produit rien et ça lui pose un cas de conscience : « Il paraît qu´on mesure un homme à la somme de ses actes. Or cela ne peut signifier qu´une seule chose : je n´existe pas. »

L’auteur s’attache donc à nous raconter une bonne tranche de sa vie, ses tournées en boites de nuit, les relations entre jet setters, ses coucheries avec des top modèles dont il peine à se souvenir le nom, des actrices en vue drivées par des attachés de presses sans grands scrupules, une bande de suiveurs comme des rémoras, des sangsues qui ramassent les miettes, les rapports du héros avec la drogues ; bref, un portrait à cheval entre la crise de nerf et de la dépression.

Ça pourrait ressembler à du Bret Easton Ellis (il y a un rapport évident avec Moins que zéro)  mais l’auteur tombe facilement dans le cliché. Pourtant le sujet est pertinent, les médias spécialisés dans la soupe pour clubbers macrocéphales nous rabâchent sans cesse la vie de people inutiles. Avril Alken, comme Paris Hilton en son temps à participé à une émission de téléréalité.

En 1968,  Ady Warhol écrivait dans le catalogue d'une exposition au Moderna museet de Stockholm : « In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. » (Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale.) Mais là, les 15 minutes sont passées, et Avril Alken est toujours célèbre, sans raison, et ça le travaille !

 

Enfin, Glory boom est le premier roman de Killian Arthur. Ça ne vous dit rien ?  C’est le vrai nom de MC Claude Henry du collectif Passymal. Ses 15 minutes il les a eues quelques années en arrière avec une daube anti Fatale (ça serait trop long à vous expliquer…et trop con surtout). L’écriture est vive, nerveuse, mais l’ombre de BEE est trop présente derrière, ça gâche un peu l’histoire. Peut-être dans vingt ans KA écrira t-il une suite à Glory boom ?

 

Faut-il acheter ce livre ?

 

Pour le contenu c’est un peu moyen, mais il faut reconnaître que ça peut servir de manuel aux quadras et plus pour comprendre la jeunesse actuelle, mais peut-on comprendre le vide …. ? Vaste question, comme d’où suis-je, d’où viens-je, dans quelle étagère et à quoi Serge….

Publié dans Cabinet de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article